FANDOM

573302
Edér, Aloth, Zahua, Cadegund and Sagani

Une équipe est un groupe d'aventuriers et de compagnons accompagnant le joueur au sein du monde d'Eora. Au sein de Pillars of Eternity, les joueurs peuvent parcourir ses vastes contrées en étant accompagné jusqu'à 5 coéquipiers. A son début, après que le joueur ait créé son personnage, ce dernier pourra composer son équipe selon deux façons.

Il est, en premier lieu, possible d'engager des aventuriers au sein du Hall des Aventuriers ou au sein des tavernes parsemant Eora. L'autre option est de rencontrer et de recruter ces compagnons au fil de l'aventure. De tels compagnons sont au nombre de 8, allant respectivement jusqu'à 10 et 11 au sein des Parties I et II de l'extension de la Marche Blanche. Chacun d'entre eux présente sa propre histoire, personnalité ainsi que ses propres objectifs.

Dès qu'un de ces personnages intègre l'équipe du joueur, celui-ci en gagne le contrôle complet, lui permettant d'en constituer l'inventaire ou d'en améliorer les capacités. Il est néanmoins important de retenir qu'il est possible que ces compagnons puissent mourir de manière permanente.

L'état de l'équipe et sa composition confèrent aux joueurs la capacité de gérer les capacités de ses membres en termes d'exploration, de combat et de résolution de quêtes. Néanmoins, la nécessité d'une équipe n'est pas forcément systématique, le joueur pouvant explorer le monde qui l'entoure seul.

Malgré cela, chaque compagnon est susceptible d'offrir de précieux conseils au joueur au cours de décisions aux issues controversées ainsi que multiples interactions, bien que l'enjeu principal du jeu tende à placer le joueur face aux diverses et complexes inégalités sociales et luttes politiques qu'il présente. De plus, du fait que l'expérience soit répartie équitablement entre chaque personnage, une plus petite équipe sera donc favorisée en termes de gain d'expérience.

Recrutement

Compagnons

Les compagnons peuvent être rencontrés au fil du jeu. Il en existe 11, chacun d'entre eux présentant leur propre passé, tempérament ainsi que leurs propres objectifs. Bien que le joueur rencontre ces derniers à différents instants de l'aventure, ces derniers ont le même niveau que celui-ci. Il est donc recommandé d'ajouter des compagnons à l'équipe le plus rapidement possible, de façon à exploiter au mieux leurs capacités.

Les compagnons présentent des personnalités ainsi que des voix distinctes et sont sujets à de nombreuses interactions. Chacun d'entre eux étant ambassadeur(-drice) de sa propre race, classe et culture, ils contribuent à l'immersion et fournissent au joueur une expérience profitable du jeu. Ils présentent ainsi un intérêt pour les péripéties vécues par le joueur et sont influencés par ses décisions. Ils disposent chacun d'une quête personnelle, renforçant leur lien avec le joueur si celle-ci est complétée. Tout comme le joueur, ils auront une fin différente, dépendant des décisions du joueur et des interactions avec celui-ci.

De plus, du fait que les membres de l'équipe peuvent mourir de manière permanente, il est possible de créer et de recruter des aventuriers afin d'étoffer votre équipe au sein du Hall des Aventuriers. Ces personnages ne seront cependant pas aussi développés que les compagnons.

Liste des Compagnons

Aloth-portrait

ALOTH

Eder-portrait

EDÉR

Kana-rua-portrait

KANA RUA

Durance-portrait

DURANCE

Sagani-portrait

SAGANI

Pallegina-portrait

PALLEGINA

Hiravias-portrait

HIRAVIAS

Grieving-mother-portrait

MÈRE EN DEUIL

Portrait devil of caroc lg

DIABLE DE CAROC

Portrait zahua lg

ZAHUA

Portrait maneha lg

MANEHA

Compagnons Temporaires

Certains personnages ne peuvent rejoindre votre équipe de manière permanente mais peuvent être joués au cours de quelques quêtes.

Calisca PoE1 portrait companion xlCalisca - Une combattante, vous accompagnant automatiquement au début du jeu
Heodan-portraitHeodan - Un bandit, pouvant vous rejoindre lors de la confrontation au début du jeu

Aventuriers

Des aventuriers personnalisés peuvent être créés en les engageant à partir de n'importe quelle taverne. Ces personnages n'auront cependant pas la même profondeur ni la même subtilité que les compagnons, cette option existant afin que le joueur ne se sente pas coincé avec des compagnons qu'il/elle n'apprécierait pas ou afin de permettre au joueur de mettre à l'épreuve des configurations d'équipes pour le moins singulières. Cette liberté de jeu a notamment été encouragée par Obsidian, dans le but de permettre au joueur d'explorer le plein potentiel du jeu.

Vous pouvez donc recruter jusqu'à 8 aventuriers afin d'augmenter la taille de votre équipe. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans une taverne, généralement située dans chaque ville et hameau du jeu, et de parler à son Tenancier. Le niveau de l'aventurier recruté ainsi que son prix dépendra de votre niveau au moment de l'achat.

Il est donc préférable de les recruter au début du jeu, là où ils sont le plus abordables, et de les améliorer progressivement jusqu'à ce que le joueur rencontre des compagnons qu'il pourra choisir de recruter ou non. Au-delà de 5 compagnons et/ou aventuriers recrutés, certains d'entre eux pourront être laissés de côté afin d'accomplir des missions de forteresse.

Si vous vous décidez à créer un aventurier, vous serez ramené sur l'écran de Création de Personnage, similaire à celui du début du jeu, où vous pourrez sélectionner toutes ses caractéristiques et compétences en vue de l'amener à votre niveau.

Autres

Les autres membres de votre équipe incluent notamment les compagnons animaux et les animaux domestiques, aucun d'entre eux ne comptant dans le calcul de la limite de compagnons disponibles. Les compagnons animaux sont disponibles dès le début de jeu pour tous les personnages chasseurs, combattant selon leurs ordres. Les espèces disponibles comprennent ainsi l'antilope, le cerf, le lion, le loup, l'ours et le sanglier. Les animaux domestiques sont quant à eux considérés comme des objets équipables qui, s'ils le sont, suivent le personnage joueur et ne peuvent être ni visés ni attaqués par ses ennemis.

Formations

Un des éléments-clés du système de combat de jeu réside dans l'utilisation de formations d'équipe. Dans Pillars of Eternity, vous pouvez donc arranger la disposition des membres de votre équipe afin de l'adapter au mieux à la situation. Certaines formations sont déjà présentes de base, telles que la formation en bloc Formation en Bloc, la formation en triangle Formation en Triangle et la formation en ligne Formation en Ligne. Le joueur peut également modifier des formations personnalisables Formations Personnalisées, en fonction de ses besoins.

En règle, les personnages spécialisés en mêlée sont placés en première ligne alors que les personnages moins résistants restent en arrière afin d'infliger des dégâts à distance, de manière à ce que l'équipe soit la plus efficace en combat. Il est également conseillé d'adopter une formation discrète, où les personnages les plus discrets du groupe sont placés à l'avant, en vue de détecter des pièges ou des cachettes, au cours de phases d'infiltration.

Gardez néanmoins à l'esprit que les personnages placés à l'arrière auront toujours besoin d'une ligne de vue sur l'ennemi afin de lui infliger des dégâts. Cela concerne notamment les lanceurs de sorts, dont les attaques peuvent résulter en un tir ami, donc soyez prudent !

Le maintien des formations peut se compliquer si les personnages jouables contrôlés par ordinateur décident de la rompre afin de jouer chaque personnage individuellement. Il est donc recommandé de l'ajuster en permanence, notamment au sein d'environnements exigus.

Expérience et gain de niveau

Article Principal: Expérience